Distinction Qualivores

Nouvelle distinction pour le Restaurant d’Occitanie !

La communauté des Qualivores s’agrandit encore Lundi 26 Janvier, dans le restaurant d’Occitanie au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Toulouse, la communauté des qualivores a accueilli quatre nouveaux membres.

Le restaurant d’Occitanie, Le Club 15 (Nailloux), C&N Traiteur (Aucamville) et Falcou Traiteur (Saint-Jean), ont intégré le cercle des qualivores, en présence de Jacques Poux, directeur de l’Irqualim (Institut régional de la qualité agroalimentaire de Midi Pyrénées) et de Vincent Labarthe, vice-président du conseil régional chargé de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’enseignement agricole.

La communauté Qualivores de Midi-Pyrénées a été mise en place en 2013 par l’IRQUALIM. Elle a pour objectif de combiner la qualité avec la proximité. C’est-à-dire privilégier « l’achat et la consommation des produits que l’on juge officiellement de bons dans notre région de Midi-Pyrénées », explique Jacques Poux.

De fait, la communauté regroupe les producteurs, les opérateurs de la distribution et de la restauration, et les consommateurs adhérents. Tous ont à cœur de « soutenir l’économie locale et saluer le travail des producteurs », continue-t-il. Toutefois, le recrutement de ces derniers, s’est d’abord fait sur l’ensemble de la région Toulousaine. Mais comme le précise Jacques Poux en accord avec Vincent Labarthe : « Nous souhaitons gagner et recruter des producteurs des autres départements ».

Actuellement on peut dénombrer 2042 adhérents à leur communauté. Seulement, « 2042 c’est presque rien du tout au vu du potentiel de la région », poursuit-il. C’est pourquoi, la communauté des Qualivores s’élargie et accueille trois nouveaux cercles : celui des fromagers et crémiers, des bouchers ambassadeurs des viandes de qualités de Midi-Pyrénées, et enfin, celui des producteurs ambassadeurs des produits de qualité de Midi-Pyrénées. Vincent Labarthe, « qui nous chouchoute et nous soutient depuis le début » comme le reconnait Jacques Poux, encourage le projet, et souhaite « aller encore plus loin », car « Midi-Pyrénées est la 1ère région française en terme de production biologique. Nous devons garder cet atout, et continuer à le mettre en exergue », souligne-t-il.

Site Officiel des Qualivores