Championnat de France du Dessert

Trois heures pour le bon, le beau, le meilleur !

C’est jeudi 5 février que le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie de Toulouse accueillera la finale régionale sud-ouest.

Le championnat de France du dessert offre aux pâtissiers confirmés ou en formation, l’opportunité de mettre en valeur leur créativité et leur savoir-faire.

Il est divisé en deux catégories : “juniors”, pour les élèves des lycées hôteliers français et apprentis des CFA préparant la mention complémentaire “cuisinier en desserts de restaurant” ; “professionnels”, pour les pâtissiers et cuisiniers français ou étrangers exerçant dans la restauration.

Tous vont se surpasser pour décrocher le titre tant convoité de champion de France, une épreuve d’excellence qui valorise le savoir-faire des pâtissiers autour d’une figure imposée qu’est le dessert à l’assiette.

À l’issue de cette finale régionale, le vainqueur de chaque catégorie remportera le précieux sésame pour la grande finale nationale sous la présidence de Thierry Marx, chef doublement étoilé. Lors de l’étape régionale, chaque candidat disposera de trois heures pour réaliser un dessert à l’assiette pour dix personnes original et personnel. Un jury jaugera savoir-faire et technicité des candidats, un autre évaluera ensuite, la présentation, la créativité et le goût. Les finalistes (deux par région) partiront ensuite à l’école hôtelière internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains (73) pour l’ultime étape, mi-mars.